I) Actualité de GeoGebra

Pour connaitre les évolutions récentes du logiciel GeoGebra, vous pouvez consulter la feuille de route officielle ou le blog GeoGebra . Dans les grandes lignes, on peut dire qu’il est prévu :
  • GeoGebra4.4 : contiendra un module de calcul formel interactif performant (été 2013), Obsolète
  • GeoGebra3D : contient dra une interface graphique 3D interactive (été 2014).

II) Quel futur avec GeoGebra ?


Le logiciel GeoGebra va subir de profonds changements non pas dans la forme mais dans la politique d’évolution du logiciel : Voir à ce sujet l’important discours du 27/12/2012 de Markus Hohenwarter, créateur de GeoGebra.

D’après le discours de Markus Hohenwarter, il apparait très clairement deux choses importantes :
  1. Tout d’abord, la nouvelle orientation de GeoGebra est d’abandonner l’environnement Java qui pose beaucoup de problèmes de sécurité, pour s’orienter vers une version Javascript pour utiliser le format html5 des tablettes et téléphones portables.
  2. Ensuite, à partir de la prochaine évolution de la version 4.2, c’est-à-dire la version 4.4 (arrivée prévue en été 2013), il ne sera plus possible d’exporter les fichiers GeoGebra en format html localement. Il faudra obligatoirement déposer les fichiers sur GeoGebraTube (donc d’y avoir un compte) pour éventuellement disposer d’une version html hors-ligne (nous essayerons d’entrevoir au paragraphe suivant les raisons et les conséquences d’un tel dispositif).

En fait, si vous avez décrypté le discours de Markus Hohenwarter, le point (1) sert d’argumentaire au point (2). Il est en effet tout à fait louable de transformer les applications GeoGebra en format html5 au vue des problèmes de sécurité que posent le moteur Java, mais l’obligation de diffuser sur GeoGebraTube un fichier de travail banal pour toute utilisation locale en version html, est pour moi totalement incompréhensible (voir ma réponse au discours de Markus Hohenwarter ainsi que mes observations sur l'obligation d'utiliser GeoGebraTube) :

III) Quelles sont les difficultés engendrées par la nouvelle politique de développement ?


Après tout, déposer son fichier sur GeoGebraTube n’est pas un problème en soi (voir LPH sur GeoGebraTube)… mais je crois qu’il est nécessaire d'être clairement informé des dispositions de cette démarche.

En effet, tout fichier déposé sur GeoGebraTube permet à GeoGebra d’en devenir le propriétaire (eh oui) et d’en faire l’usage qu’il souhaite : ceci est très clairement spécifié au point 6 du "GeoGebra House Rules" ainsi qu'au point 8 de la licence GeoGebra.

Il est maintenant (depuis le 1/12/13) devenu possible de publier des fichiers GeoGebra sous statut privé. Je pense que c'est une grande amélioration, qui donne à un auteur, le choix de ses auditeurs. Par exemple, il sera possible de créer des animations temporaires à l'attention d'une classe, d'élèves, d'enseignants ou d'un public désigné (conférences, expositions...).

Les difficultés des fichiers publics subsistent. En effet, il est encore très difficile de faire respecter les infimes droits d'auteurs sur GeoGebraTube. Si un fichier même effacé par vous l'auteur, a été partagé par une autre personne, il hérite alors de votre fichier et il a le droit de l'utiliser comme il le souhaite, comme le publier dans un concours et recevoir un prix, à votre place bien sûr... (c'est déjà arrivé!).

D’après le discours de Markus Hohenwarter, il est possible de créer votre propre fichier html5 « à la main »… sauf qu’à ce jour (Décembre 2013), vous pouvez aisément vérifier que cela reste difficile sans passer par GeoGebraTube, (voir méthodes ci-dessous), car il est nécessaire de récupérer le code [ggbBase64] de votre fichier source…

Le statut non protégé des fichiers GeoGebra est une démarche clairement volontaire qui permet non seulement de maîtriser la publication des animations à "vocations publiques" (Creative Commons), par l'intermédiaire de GeoGebraTube qui va devenir incontournable, mais aussi de contrôler toutes les utilisations éventuellement commerciales, en particulier sur le marché très prometteur des tablettes et des Smartphones ou même des ouvrages à vocations pédagogiques. Maintenant c'est à vous de faire votre choix.

Que reste-il comme choix? Précisons pour terminer qu'il est possible d’exporter vos fichiers en format html ou html5 sans passer par GeogebraTube de façon simple en utilisant les dernières versions GeoGebra 4.2.xx qui permettent encore de le faire. Mais il faut savoir qu'il y aura quelques mises à jour fondamentales sur les versions 4.2.xx pendant un temps limité. Les versions GeoGebra 4.3.xx et au-delà n’autoriseront plus aucun export sans passer par GeoGebraTube. Pour exporter vos fichiers sans utiliser GeoGebraTube, il faudra utiliser des méthodes particulières, assez simples, dont je propose quelques exemples ci-dessous.

Je publie ici quelques méthodes pour créer vos propres fichiers html, html (3D) et html5 « à la main » (comme l'a proposé Markus Hohenwarter)... et sans traceur... (retour à la page d'accueil)

LPH.
Mise à jour: Le 18/04/2017.