1. Qu’est-ce que GeoGebra


GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique qui réunit de très nombreuses fonctionnalités comme la géométrie, l’algèbre, un tableur dynamique, des interfaces graphiques, les calculs statistiques ou calculs différentiels. C’est un logiciel GRATUIT, libre, développé en « open source » en plus de 52 langues.

GeoGebra en Physique est particulièrement adapté pour illustrer des notions de cours ou d’activités expérimentales sur les systèmes statiques, dynamiques, les systèmes spatio-temporels ou la représentation et l’exploitation des données numériques.
OndeEMMetaux_1.gif

LanceDeBalleAmorti_v1.gif

2. Caractéristiques de GeoGebra4

La version GeoGebra4 sortie en septembre 2011, accentue la convivialité de son interface graphique d’où on peut modifier directement les propriétés des objets (couleur, taille, format…). L’aide contextuelle en ligne et le format des commandes est maintenant directement accessible. Cela améliore grandement la prise en main du logiciel par un utilisateur débutant. On retrouve dans la version GeoGebra4 toutes les fonctionnalités des versions précédentes, auxquelles on a rajouté :
-Des variétés de polygones réguliers augmentées, des courbes paramétriques, des listes,
-Des propriétés augmentées du tableur dynamique interactif,
-Des exports de pages web, d’applets Java, d’images fixes et animées (pdf, sgv, gif, …),
-Des opération sur les nombres complexes, sur les fonctions, les fonctions implicites,
-La résolution de systèmes d’équations, d’inéquations, d’équations différentielles non linéaires…

3. Les développements de GeoGebra4

Parmi les nouveautés de la version GeoGebra4on peut découvrir les atouts d'une seconde fenêtre graphique, d'une nouvelle interface texte, de nouvelles commandes dans le tableur interactif. Elle intègre aussi de nouvelles fonctionnalités avec :
-Un nouveau système de calculs algébriques,
-Un calculateur de probabilités,
-Un analyseur de fonctions,
On peut ainsi faire du calcul sur des fonctions à deux variables f(x,y), des calculs de fonctions implicites f(x,y)=0, l’intégration d’équations différentielles non linéaires ainsi que la résolution de systèmes d’inéquations. L'intégration du calcul formel (CAS) a été repoussée de quelques mois afin de régler les problèmes d'instabilités et de proposer un outil plus performant.

Vous pouvez aussi découvrir sur la "grande ruche" du site officiel de GeoGebra, de nouvelles fonctionnalités avec une version adaptée à l'école primaire: GeoGebraPrim, ainsi qu'un nouveau système de partage des ressources : "GeoGebraTube"

GeoGebra, créé en 2001 par Markus Hohenwarter (Autrichien), est un projet développé par une grande communauté d’enseignants et de développeurs dans plus de 45 pays dans le monde.

L’Institut International GeoGebra (IGI) de Rouen est accueilli à l’IREM de Rouen (Mont Saint Aignan), et est en charge du développement de la version officielle de GeoGebra3D (version 5.0) à l’international. L'objectif du groupe GeoGebra de Rouen est double :
-Aider les enseignants à maîtriser ce logiciel pour une utilisation pédagogique en Mathématiques et en Physique-Chimie, par des actions de formations,
-Participer au développement de GeoGebra en s'adaptant aux attentes des enseignants, en participant à des rencontres ou conférences pédagogiques en France ou à l’étranger.

LPH, Novembre 2011 (dernière mise à jour Mai 2013)